pourquoi mon chat miaule sans raison : Que faire ?

 Qu'Est-Ce Que Cela Signifie Lorsque Votre Chat Miaule Sans Raison?

Le miaulement fait partie de l'ADN d'un chat. Certains vocalisent fréquemment, tandis que d'autres émettent à peine un son. Cependant, c'est inquiétant quand un chat commence à miauler sans raison apparente. Cela pourrait indiquer un problème de santé ou d'environnement.

Si vous ne trouvez pas la raison pour laquelle votre chat miaule, il a probablement faim, soif, cherche de l'attention ou manifeste une émotion telle que la peur, la solitude ou le stress. Examinez l'environnement de votre chat pour voir si quelque chose le dérange. Alternativement, miauler signifie un problème de santé ou une blessure. Vérifiez si votre chat présente des signes de douleur ou d'inconfort. Bien sûr, votre chat pourrait simplement dire bonjour.

pourquoi mon chat miaule sans raison

Même si vous ne trouvez peut-être pas de raison pour les vocalisations de votre chat, il y en a forcément une. Si vous essayez de trouver la cause, recherchez des changements dans le comportement de votre chat, aussi petits ou insignifiants soient-ils.

Vous vous demandez peut-être sur :

  1. pourquoi mon chat miaule sans raison
  2. miaulement de chat en détresse
  3. mon chat miaule sans raison la nuit
  4. pourquoi mon chat miaule fort
  5. chat qui hurle à la mort la nuit
  6. vieux chat qui miaule fort sans raison
  7. vieux chat qui miaule tout le temps

pourquoi mon chat miaule sans raison ?

Il peut y avoir des cas où vous vous demandez: "pourquoi mon chat miaule-t-il si fort tout d'un coup?” Bien qu'il puisse sembler qu'il n'y ait aucune explication au miaulement de votre chat, c'est rarement fait pour le plaisir.

Les chats miaulent pour communiquer avec leurs propriétaires, c'est donc à vous de déterminer si quelque chose ne va pas ou si votre chat veut plus d'attention. Si votre chat miaule au hasard sans raison, cela est probablement dû aux raisons suivantes:


Faim

Si vous remarquez que votre chat miaule constamment pour se nourrir, il a faim ou tente sa chance pour une friandise savoureuse. Si c'est ce dernier cas, votre chat miaule chaque fois que vous allez dans la cuisine ou partout où ses friandises sont stockées.

D'un autre côté, vous ne nourrissez peut-être pas assez votre chat. Certains chats trouvent que deux repas par jour satisfont adéquatement leur faim, tandis que d'autres préfèrent des repas plus petits servis plusieurs fois au cours de la journée.

De même, si votre chat aime sa nourriture, il pourrait miauler davantage à l'approche de ses repas programmés. Ce comportement ne devrait pas être encouragé, alors attendez que votre chat se calme avant de poser le plat de nourriture.

D'autres problèmes liés à l'alimentation qui peuvent causer des miaulements apparemment aléatoires comprennent:

  • Malnutrition due à des aliments de mauvaise qualité
  • Problèmes de thyroïde
  • Vers ou parasites
  • Cancer
  • Peur de la famine

Gardez un œil sur les symptômes qui pourraient fournir une raison viable pour le miaulement de votre chat.


Soif

Votre chat est susceptible de miauler plus souvent s'il a soif ou s'il est déshydraté. La raison la plus courante à cela est que le chat n'a pas accès à de l'eau douce ou pas du tout.

Dans ce cas, votre chat vous avertit qu'il a besoin d'hydratation. Le miaulement agit comme une forme de mendicité. Parce que les chats ne boivent pas d'eau très souvent, il n'est pas toujours facile de savoir quand votre chat n'en a pas assez.

  • Fièvre ou infection
  • Insuffisance rénale
  • Diabète sucré
  • Hyperthyroïdie
  • Aliments salés
  • Surchauffe
  • Perte de sang

chat qui hurle à la mort la nuit

Problèmes Environnementaux

Si l'environnement de votre chat n'est pas assez adapté, il réagira en miaulant. C'est la seule façon pour votre chat de communiquer avec vous qu'il n'est pas heureux. Plusieurs problèmes environnementaux peuvent amener votre chat à miauler sans raison apparente, notamment:

  • Un bac à litière sale qui sent mauvais
  • Pas assez d'endroits pour se cacher
  • Trop de bruit dans la maison
  • Autres animaux agressifs
  • La maison est trop chaude ou trop froide

Tous les chats sont uniques et ont des exigences environnementales différentes. Ce qui rend un chat heureux ne fonctionnera pas pour un autre, alors surveillez le tempérament et le comportement de votre chat pour détecter tout signe de malheur dans la maison.


Accident ou Blessure

Les chats qui ont accès à l'extérieur sont des animaux actifs et aiment se promener dans leur quartier. En sautant sur et hors des clôtures, des murs et d'autres obstacles, il est relativement facile pour eux de contracter des blessures articulaires ou osseuses. Les coupures et les éraflures sont également courantes, tout comme les blessures causées par les bagarres avec d'autres chats.

Les chats cachent bien la douleur. À moins que vous ne puissiez voir des signes évidents de blessure, les vocalisations de votre chat sont parfois le seul moyen de dire que votre chat s'est blessé lui-même.

Si votre chat commence à miauler sans raison apparente, vérifiez-le pour tout signe de gonflement, de sang séché ou de taches sensibles qui le font pleurer d'inconfort. Si vous ne trouvez rien, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour un examen approfondi.


État de Santé ou Maladie

Les chats sont sujets à plusieurs problèmes de santé. Miauler pourrait être la façon dont votre chat vous le dit. Selon Société Américaine pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (SPCA), les affections les plus courantes chez les chats comprennent:

Bien que certaines de ces maladies et affections soient graves, elles sont rares chez les chats en bonne santé. Cependant, cela ne veut pas dire que votre chat ne pourrait pas développer un problème de santé à un moment donné de sa vie. Si votre chat commence à miauler plus souvent, il est toujours préférable de l'emmener chez le vétérinaire pour un examen.


Recherche d'Attention

Tous les chats ne sont pas à l'écart. Certains chats aiment l'attention et ne supportent pas d'être loin de leurs propriétaires. Si vous ne donnez pas assez d'affection à votre chat, il miaule pour vous le dire.

Cependant, si vous répondez à tous les souhaits et caprices de votre chat, il commencera à apprendre que miauler suffit pour attirer votre attention et le fera plus souvent. Cela peut rendre votre chat mal élevé si vous ne faites pas attention.

Si vous avez pu déterminer que votre chat ne souffre pas d'un problème de santé ou d'une blessure, il s'agit probablement d'un problème de comportement. Pour empêcher votre chat de miauler, vous pouvez l'encourager à s'arrêter en l'ignorant. 


Réponse Émotionnelle

Même si les chats ont la réputation d'être distants et distants, ils sont capables de ressentir tout un spectre d'émotions. Si vous savez que votre chat n'est pas malade ou blessé, il miaule probablement en réponse à un stimulus émotionnel.


Peur

Tous les chats ne sont pas courageux et confiants. Certains sont plus naturellement effrayés que d'autres. Beaucoup de choses peuvent faire peur à votre chat, y compris la perturbation de sa routine, un environnement bruyant, la peur des prédateurs et l'anxiété de séparation.

Alors que les chats peuvent cacher leur peur en se cachant et en fuyant, miauler trahit souvent leurs vrais sentiments. Vous devriez être en mesure de savoir quand votre chat a peur, car il gardera ses oreilles à plat sur sa tête, penchera le dos et sa fourrure se dressera.

pourquoi mon chat miaule-t-il autant tout d'un coup?

Salutation

Si votre chat a noué un lien fort avec vous, il est probable qu'il miaule pour rester bonjour, surtout si votre chat vous miaule fréquemment lorsque vous franchissez la porte. Des sons courts et aigus sont une salutation. C'est une vocalisation positive qui indique que votre chat est heureux de vous voir.

Alternativement, votre chat pourrait s'ennuyer et vouloir jouer avec vous. Les chats qui se sentent négligés ou laissés de côté sont plus susceptibles de miauler plus souvent et de vocaliser pour attirer votre attention.


Stress

Bien que les chats cachent bien leurs sentiments et apparaissent comme la quintessence de la fraîcheur, ils sont stressés. Le stress félin a de multiples origines, et différentes choses agissent comme des déclencheurs, selon la personnalité et le tempérament du chat.

Vous devez vous consacrer à minimiser ces facteurs de stress pour lui offrir une vie heureuse et saine. Certains des déclencheurs de stress les plus courants comprennent:

  • Un changement soudain de routine
  • Bruits forts
  • Manipulation inappropriée ou indésirable
  • Instincts refoulés
  • Intimidation ou domination
  • Être ignoré par leur propriétaire
  • L'emplacement de la nourriture et de l'eau

En vérité, tout peut être un déclencheur de stress pour votre chat – cela dépend de sa personnalité. Si votre chat commence à miauler plus souvent, recherchez tout ce qui pourrait le stresser.


Solitude

En l'absence de problèmes de santé, miauler sans arrêt est un signe de solitude. Malheureusement, les chats peuvent se sentir seuls, en particulier si leurs propriétaires sont absents de la maison toute la journée et qu'ils n'ont pas d'autres animaux avec lesquels jouer. Bien que les jeux et les jouets soient une forme de divertissement à court terme, rien ne vaut du temps de qualité avec leurs propriétaires. D'autres signes de solitude incluent:

  • Accrochage et indigence
  • Toilettage accru
  • Boules de Poils
  • Tendances destructrices
  • Changements de comportement
  • Pulvérisation
  • Perte d'appétit

Lorsque vous êtes à la maison, assurez-vous de passer beaucoup de temps à interagir et à socialiser avec votre chat pour qu'il se sente moins seul. Laisser la télévision ou la radio allumée pendant que vous êtes au travail peut également vous aider. Alternativement, vous pouvez toujours envisager d'avoir un ami pour votre chat.

miaulement de chat en détresse

Je Viens d'Adopter un Chat et Ça Ne M'Empêchera pas de Gémir

Si votre chat adopté continue de miauler sans raison, il le fait probablement par peur et anxiété. Déménager dans une nouvelle maison et rencontrer de nouveaux propriétaires est un processus stressant, il est donc normal que votre chat exprime sa détresse. Pas de panique, votre chat s'habitue tout simplement à sa nouvelle vie. Voici les raisons les plus probables des miaulements de votre chat:


S'habituer à l'Environnement

Il faudra un peu de temps à votre chat adopté pour s'habituer à son nouvel environnement. Pendant qu'il explore son nouvel environnement, il est plus que probable qu'il miaule pour soulager son anxiété. Nous espérons que cela devrait s'atténuer à mesure qu'il devient plus confortable, mais vous pouvez aider votre chat à se sentir plus à l'aise en:

  • Le limiter à une pièce à l'épreuve des chats au début
  • Isoler le chat de tous les autres animaux
  • Mettre le bac à litière, la nourriture et l'eau dans la même pièce
  • Se déplacer au rythme de votre chat et ne lui donner accès au reste de la maison que lorsqu'il est prêt

En suivant ces étapes, votre chat finira par voir votre maison comme la sienne.


Il Ne Te Connaît Pas Encore

Semblable à sa nouvelle maison, votre chat adopté ne vous connaît pas encore. C'est pourquoi vous pourriez le trouver miaule fréquemment au début. Il faudra du temps, des efforts et de la patience pour créer un lien avec votre chat, mais ce n'est pas impossible à faire.

Vous devrez laisser beaucoup d'espace à votre chat. Ne l'étouffez pas d'affection dès que vous le recevez, mais parlez à voix haute et jouez avec votre chat de temps en temps. Donner une friandise occasionnelle est un autre bon moyen de gagner la confiance de votre chat.

Vous devrez également laisser votre chat initier le processus de liaison, ce qui pourrait prendre quelques semaines. Ne vous laissez pas décourager par cela – continuez à offrir à votre chat un environnement heureux et confortable, et il finira par revenir.

Aussi, réalisez quand vous devez prendre du recul. Si votre chat miaule de peur ou d'anxiété, il est temps de ralentir le processus de liaison.


Passé Traumatique

Les chats adoptés viennent généralement de milieux traumatisants. Certains sont régulièrement maltraités par leurs propriétaires, tandis que d'autres sont intimidés par d'autres animaux de compagnie plus agressifs. De même, si vous avez adopté un chat errant dans la rue, il aura sa garde pour se protéger. En conséquence, vous remarquerez des miaulements fréquents. Cela s'accompagne généralement d'autres comportements, tels que le sifflement et le balayage.

Malheureusement, ce miaulement peut sembler assez aléatoire si vous ne connaissez pas l'histoire de votre chat. Assumez le pire et travaillez à créer un lien solide avec votre chat. Selon le traumatisme du passé de votre chat, votre nouvel animal de compagnie peut toujours souffrir de problèmes de confiance, il faut donc en être conscient.

mon chat miaule sans raison la nuit

Le Chat N'Arrêtera Pas De Miauler La Nuit

Le miaulement nocturne non-stop peut être ennuyeux, surtout pendant que vous essayez de dormir. C'est normal, car les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont plus actifs aux périodes de faible luminosité tôt le matin et tôt le soir.

La plupart des chats dorment toute la journée et entrent en action lorsque le soleil commence à se coucher ou à se lever. Malheureusement, cela signifie que nos habitudes de sommeil ne sont pas toujours synchronisées. Pour essayer de minimiser les miaulements de votre chat la nuit:

  • Ne récompensez jamais son comportement, car cela ne fera que l'encourager davantage
  • Ignorez les miaulements de votre chat et laissez-le s'arrêter naturellement
  • Jouez avec votre chat autant que possible pendant les soirées pour le fatiguer
  • Stimulez votre chat tout au long de la journée
  • Fermez votre chat de votre chambre la nuit
  • Ne punissez pas votre chat, car vous aggraverez son comportement

Une autre raison de miauler sans arrêt après la tombée de la nuit est que votre chat veut sortir pour errer et chasser. Bien que certains propriétaires préfèrent garder leurs chats comme animaux de compagnie strictement à l'intérieur, demandez-vous si votre chat gagnerait plus à sortir.

Il y a de fortes chances que votre chat se sente piégé de ne pas avoir accès au monde extérieur, alors votre chat compte sur ses vocalisations pour obtenir ce qu'il veut.

Enfin, si les sens de votre chat commencent à se détériorer, il a probablement du mal à se frayer un chemin dans la maison la nuit, provoquant peur et anxiété. C'est une autre raison pour laquelle votre chat commence à miauler plus fréquemment la nuit. Laisser une veilleuse tamisée allumée aidera votre chat à se repérer. 


Chat Miaulant sans arrêt dans la chaleur

Si vous possédez une chatte non stérilisée qui commence à miauler soudainement sans raison apparente, il est fort probable qu'elle soit en chaleur. La raison pour laquelle elle miaule tellement, c'est qu'elle essaie d'attirer un homme avec qui s'accoupler. Miauler est un moyen pour elle de faire savoir aux chats tom locaux qu'elle est disponible pour s'accoupler.

Votre chat a une pulsion biologique pour s'accoupler, et bien que ses hormones soient omniprésentes, elle ne reculera devant rien pour y parvenir. Cela défie son instinct. Si vous ne savez pas si votre chat est en chaleur, vérifiez ces signes:

  • Marquage constant autour de la maison
  • Sautes d'humeur
  • Perte d'appétit
  • Incapacité de régler
  • Toilettage excessif des organes génitaux
  • Désespoir de s'échapper de la maison
  • Affection accrue envers vous

Vous remarquerez que votre chat devient plus vocal après la tombée de la nuit. C'est parce que les rues sont beaucoup plus calmes et plus vides que dans la journée.

Votre chat fera également des gémissements bruyants et perçants, ce qui peut donner l'impression qu'il souffre. C'est pénible à entendre pour les propriétaires et cause souvent un élément d'inquiétude. Ce son n'est pas un miaulement mais un caterwauling. Heureusement, c'est tout à fait normal et une partie naturelle du processus d'accouplement de votre chat. Pour garder votre chat à l'aise pendant qu'il est au chaud:

  • Respectez une routine pour lui montrer que rien n'a changé
  • Distrayez-la avec des jouets et des puzzles
  • Musique et senteurs apaisantes

En plus de stériliser votre chat, tout ce que vous pouvez faire est d'attendre qu'il n'ait plus de chaleur et de le rendre aussi confortable que possible pendant le processus. Vous devrez également la garder à l'intérieur si vous ne voulez pas qu'elle tombe enceinte. Malheureusement, cela signifiera une courte période de miaulements et de gémissements persistants.

Accrochez-vous, car les hormones de votre chat finiront par revenir à la normale et le caterwauling cessera.


Le Chat N'Arrêtera Pas De Miauler Après L'Accouchement

Immédiatement après l'accouchement, l'objectif principal de votre chat est de prendre soin de ses chatons et de les protéger. Au cours de ce processus, son instinct prendra le dessus et elle déplacera beaucoup ses chatons dès leur naissance.

La plupart du temps, les chats sont en bonne santé après la naissance. Mais un miaulement excessif indique que votre chat souffre ou souffre d'un problème de santé. La plus courante est la galactostase, où les glandes mammaires se remplissent et gonflent. Cela provoque un inconfort extrême et empêche la mère de téter ses chatons.

Un autre problème potentiel est la mammite, qui est une affection connexe où les glandes mammaires s'infectent. Expérience des chats affectés:

  • Lait brun ou rougeâtre
  • Incapacité ou refus d'allaiter
  • Perte d'appétit
  • Apathie

Dans ce cas, le corps de votre chat tente de combattre l'infection. Enfin, si le placenta de la chatte ne se libère pas correctement pendant le processus d'accouchement, l'animal est susceptible de développer une infection. Gardez un œil sur votre animal pour détecter tout signe de détresse, tel que des miaulements incessants, et emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire.

Miauler n'est pas toujours un signe de douleur ou d'inconfort. Si l'environnement ne convient pas à votre chat ou à ses chatons, elle vocalisera pour vous le dire. Faites attention à ses miaulements, car vous devrez peut-être déplacer les chats dans un autre endroit de la maison.


Mon Vieux Chat Miaule Sans Raison

À mesure que les chats vieillissent, ils commencent souvent à afficher une gamme de comportements étranges qui n'ont aucun sens pour leurs propriétaires. Bien qu'il soit courant que les chats vieillissants commencent à vocaliser plus souvent, des miaulements fréquents pourraient être le signe d'un problème qui nécessite des soins médicaux.

Si votre chat commence à hurler et à pousser un cri de détresse, de douleur ou de chagrin, faites examiner le problème par votre vétérinaire pour exclure tout ce qui est sinistre.

Bien que le miaulement soudain ne soit pas toujours quelque chose à craindre, les vieux chats sont susceptibles de le faire pour les raisons suivantes:


Syndrome de Dysfonctionnement Cognitif

À mesure que les chats vieillissent et que leurs sens diminuent, ils sont plus à risque de développer un syndrome de dysfonctionnement cognitif.

Les chats atteints d'une maladie neurologique développent parfois la maladie d'Alzheimer féline et la démence, entraînant une détérioration de leurs capacités cognitives. C'est pourquoi certains chats miaulent plus fréquemment en réponse à la situation. Le syndrome de dysfonctionnement cognitif affecte:

  • Mémoire
  • Perception
  • Conscience spatiale
  • Capacités d'apprentissage
  • La capacité d'acquérir des informations sur l'environnement

Les chats atteints de la maladie commencent à afficher plusieurs comportements répétitifs. Ils développent également:

  • Toilettage accru
  • Miaulements fréquents
  • Stimulation ou errance sans but
  • Intérêt modifié pour la nourriture
  • Confusion sur l'heure qu'il est

Comme mentionné, ces comportements sont susceptibles d'être plus amplifiés la nuit lorsque les chats ont du mal à voir aussi bien que le jour.


Hyperthyroïdie

Également connue sous le nom de thyréotoxicose, l'hyperthyroïdie est une affection affectant les glandes thyroïdiennes. Cela les amène à produire trop d'hormone thyroxine. Le Journal de Médecine et Chirurgie Féline décrit comment il s'agit du trouble endocrinien félin le plus courant.

C'est aussi une cause fréquente de morbidité chez les chats de plus de 10 ans. On estime que 10% de tous les chats âgés développeront le trouble. En plus des miaulements fréquents et apparemment aléatoires, les chats atteints de la maladie souffrent de:

  • Amaigrissement
  • Augmentation de l'appétit
  • Augmentation de la soif et de la miction
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Hyperactivité
  • Fourrure grasse, négligée ou emmêlée

Il existe différents traitements disponibles, qui peuvent aider avec le miaulement excessif de votre chat.


Hypertension

L'hyperthyroïdie entraîne souvent une hypertension, terme médical désignant l'hypertension artérielle. Comme décrit par les hôpitaux VCA, les chats développent une hypertension lorsque leur pression artérielle systolique augmente à 160 mm Hg ou plus.

L'hypertension est fréquente chez les chats âgés, en particulier s'ils sont en surpoids ou obèses. Malheureusement, les chats souffrant d'hypertension artérielle ont tendance à hurler et à miauler plus fréquemment, qui sont tous deux des signes de détresse.

Un autre signe révélateur de la maladie est que le chat perd soudainement la vue ou souffre d'une mauvaise vision.


Maladie du Système Nerveux Central

Des problèmes neurologiques et des tumeurs au cerveau ou à la colonne vertébrale peuvent faire miauler votre chat vieillissant sans raison apparente. Les troubles neurologiques surviennent lorsque le système nerveux est perturbé. Des convulsions se développent parfois en conséquence, ce qui rend le chat particulièrement malade. Les autres symptômes primaires d'un trouble nerveux central chez le chat comprennent:

  • Manque de coordination
  • Paralysie
  • Engourdissement
  • Douleur chronique

Lorsque les chats traversent des problèmes neurologiques, ils subissent des changements de comportement et hurlent, beuglent et pleurent la nuit. Ceci est fréquent chez les chats souffrant de troubles du système nerveux.


Douleur

À mesure que les chats vieillissent, leur risque de douleurs articulaires causées par l'arthrose (raideur des articulations) augmente. Il a été constaté que 90% des chats de plus de 12 ans souffraient d'une sorte de maladie dégénérative des articulations, responsable des vocalisations de votre chat.

Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quand les chats souffrent, car ils le cachent pour se protéger. Les chats malades sont des chats vulnérables, et parfois la seule façon de savoir qu'ils souffrent est de changer leur comportement de miaulement.

De même, si votre chat a des os faibles, un mauvais saut pourrait provoquer un pincement ou une fracture mineure. C'est pourquoi vous remarquerez que votre chat miaule plus souvent.


Déclin Sensoriel

Il est naturel que votre chat perde certains de ses sens en vieillissant, en particulier sa vue, son odorat et son ouïe. Cela le rendra confus et désorienté, en particulier lorsqu'il fera nuit.

Si votre chat ne peut pas dire où vous êtes, il pourrait miauler de peur et essayer de vous localiser. S'il hurle, il est en détresse et est le résultat du déclin de sa fonction sensorielle.


Rassurer

Certains chats plus âgés miaulent parce qu'ils ont besoin d'être rassurés par leurs propriétaires. Si vous répondez en caressant ou en caressant votre chat, il miaul davantage pour attirer votre attention. Les chats plus âgés sont plus susceptibles de le faire parce que leurs sens sont en déclin. Les chats souffrant de problèmes de santé peuvent également se sentir mieux mentalement avec leurs propriétaires à proximité.  

Il y a presque toujours une raison pour que votre chat miaule sans arrêt, même si vous n'avez pas compris de quoi il s'agit. Les problèmes de santé, les blessures ou le déclin des sens sont autant d'explications probables. Mais avant de penser au pire des cas, vérifiez l'environnement de votre chat et supprimez tous les déclencheurs stressants qui pourraient le faire miauler de mécontentement.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-