Carcinome épidermoïde dans la bouche d'un Chat

 Carcinome épidermoïde dans la bouche d'un Chat

Le carcinome épidermoïde félin est un type de cancer chez le chat qui apparaît relativement fréquemment, en particulier chez les chats plus âgés. Les lésions causées par ce cancer touchent principalement la bouche, les oreilles, le nez ou les paupières.

Carcinome épidermoïde dans la bouche d'un Chat


Dans cet article sur chatduebngal-blog, nous allons expliquer les causes, les symptômes et le traitement du carcinome épidermoïde, et expliquer davantage le carcinome épidermoïde oral chez le chat. Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu'est-ce que le carcinome épidermoïde chez le chat?

Le carcinome épidermoïde est un type de cancer chez le chat associé à l'exposition au soleil. Elle survient relativement fréquemment et est plus fréquente chez les chats âgés et les chats blancs qui ont été exposés au soleil pendant la majeure partie de leur vie.

Le carcinome épidermoïde est spécifiquement une tumeur maligne qui détruira les tissus environnants de l'endroit où il est présent. Parfois, il se propage à d'autres parties du corps, telles que les ganglions lymphatiques ou les poumons. Il affecte les zones de peau blanche non pigmentée recouvertes de très peu de poils.

C'est pourquoi les zones les plus touchées seront les oreilles, le nez ou les paupières. Cependant, le carcinome épidermoïde est également fréquent dans la bouche d'un chat, ce que nous expliquerons plus en détail dans une section ci-dessous.

Symptômes du carcinome épidermoïde chez le chat

Lorsqu'un chat souffre d'un carcinome épidermoïde, on peut souvent observer des lésions dans les zones les plus vulnérables du corps en termes de contact avec le soleil, comme les oreilles, le nez ou les paupières.

Au début, des zones roses sans poils apparaissent, avec quelques croûtes. Par la suite, les croûtes augmenteront avec une exposition continue au soleil. Toutes ces plaies ne sont pas synonymes de carcinome, mais certaines y conduiront.

De plus, lorsque la maladie s'aggrave, l'apparence de ces lésions s'aggrave également, la peau devient rouge et des ulcères à surface surélevée apparaissent. Les plaies peuvent commencer à saigner, en particulier dans les oreilles. Pour résumer, les symptômes du carcinome épidermoïde chez le chat sont les suivants:

  • Zones roses sans cheveux
  • Croûte
  • Peau rougie
  • Ulcères sur la peau
  • Des blessures qui saignent

Si vous remarquez l'un de ces symptômes ou toute autre anomalie, vous devez les emmener immédiatement chez le vétérinaire. Il est important d'agir rapidement pour éviter que le carcinome ne se propage.

Carcinome Épidermoïde Oral chez le Chat

Le carcinome épidermoïde (CSC) est la malignité buccale la plus courante chez le chat, se produisant généralement autour des os de la mâchoire ou de la langue du chat. Dans cette section, nous parlerons spécifiquement du carcinome épidermoïde oral chez le chat.

Les Symptômes

Si votre chat souffre d'un carcinome épidermoïde buccal, vous remarquerez une masse dans la bouche de votre chat. C'est le principal symptôme du carcinome épidermoïde dans la bouche d'un chat. Les autres symptômes comprennent:

  • Baver
  • Amaigrissement
  • Mauvaise haleine
  • Difficulté à manger
  • Écoulement sanglant de la bouche
  • Dents desserrées

Regardez l'image ci-dessous d'un carcinome épidermoïde buccal avancé (cancer de la bouche) chez le chat. Si votre chat présente ne serait-ce qu'un seul de ces symptômes ou une petite bosse rouge anormale dans la bouche, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Diagnostic

Pour un diagnostic correct, votre vétérinaire effectuera différentes études sur votre chat, telles que:

  • Biopsie tissulaire
  • Radiographies de la mâchoire et de la poitrine
  • Tests sanguins

Avec ces études, votre vétérinaire sera en mesure de confirmer le CSC chez votre chat et de déterminer le meilleur traitement pour l'état de votre chat. Rappelez-vous qu'il faut agir vite avec cette maladie, avant qu'elle ne se propage ou n'amène notre chat à la mort.

Traitement

Gardez à l'esprit que le carcinome épidermoïde buccal est un cancer très agressif chez le chat. Selon le stade de cette maladie, votre vétérinaire vous recommandera une radiothérapie, une chimiothérapie et/ ou une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. Cependant, cela ne garantit pas que la tumeur ne repoussera pas (si elle n'est pas complètement retirée).

Pronostic

Malheureusement, le pronostic du CSC oral est extrêmement mauvais car le taux de survie à 1 an est inférieur à 10% même avec la radiothérapie et la chimiothérapie. Les analgésiques peuvent aider le chat malade à atténuer la douleur causée par ce cancer. Cependant, la plupart des chats doivent être hospitalisés car la douleur dans leur bouche les empêche de manger ou de boire.

Encore une fois, c'est pourquoi il est très important d'emmener votre chat chez le vétérinaire dès que vous remarquez des anomalies. Plus vite vous pourrez les diagnostiquer et les traiter correctement, meilleures seront leurs chances de survivre à ce cancer.

Traitement du Carcinome Épidermoïde chez le Chat

Le traitement ne peut être prescrit que par un vétérinaire et dépendra de la gravité de chaque cas.

Carcinome Épidermoïde Léger chez le Chat

Lorsque les blessures sont très mineures, il peut suffire de garder le chat à l'abri du soleil, surtout pendant les heures de pointe. Idéalement, vous appliqueriez également une protection solaire pour les chats, étant donné la difficulté que peut poser le fait d'empêcher le chat de bronzer. Bien entendu, cette protection doit être adaptée aux chats et vous devez l'utiliser selon les directives de votre vétérinaire. De plus, vous devez faire attention à ce que votre chat ne nettoie pas la lotion d'eux-mêmes.

Carcinome Épidermoïde Sévère chez le Chat

Dans le cas où les lésions sont importantes, il est indiqué de prélever un échantillon afin que son étude confirme le carcinome. Cette biopsie se fait sous anesthésie générale. Après la confirmation, le traitement de choix est l'excision chirurgicale.

Lors de l'opération, la tumeur et une bonne marge de tissu sain qui l'entoure sont retirées pour empêcher le cancer de se reproduire autant que possible. Malheureusement, ce traitement implique généralement l'ablation des oreilles si le CSC est situé au niveau des oreilles du chat. Pour les soignants, cela peut avoir un impact important mais cela n'affectera pas du tout la qualité de vie du chat.

Lorsque le carcinome se développe sur les paupières ou le nez, l'opération pour l'enlever est beaucoup plus complexe. Dans ces cas, il est habituel de compléter le traitement par une radiothérapie ou une chimiothérapie. Actuellement, des traitements de cryochirurgie sont également en cours de développement.

Le carcinome épidermoïde chez le chat est-il curable?

Le pronostic de cette maladie dépendra beaucoup de la rapidité avec laquelle le diagnostic est obtenu et, par conséquent, le traitement est commencé. C'est pourquoi nous insistons sur l'importance d'aller chez le vétérinaire dès que nous détectons la présence de toute blessure dans les zones mentionnées, surtout si votre chat est blanc, car il est plus vulnérable au CSC.

Lorsque la détection est précoce et que le carcinome affecte les oreilles, le pronostic est favorable, car il peut être retiré avec succès, obtenant une guérison complète. Dans les cas où l'ablation ne peut être complètement effectuée, le pronostic est considéré comme réservé.

Cet article est purement informatif. Animalwise n'a pas le pouvoir de prescrire un traitement vétérinaire ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire s'il souffre d'une affection ou d'une douleur.

Questions Fréquemment Posées

Qu'est-ce qui cause le carcinome épidermoïde de la bouche chez le chat ?

Le carcinome épidermoïde de la bouche chez le chat est généralement causé par l'exposition au tabagisme passif, à la fumée de cigarette, à l'exposition excessive au soleil ou à des irritants chimiques. Il peut également être associé à des infections virales et bactériennes, ainsi qu'à des troubles immunitaires.

Comment soigner une tumeur dans la bouche d'un chat ?

Le traitement d'une tumeur dans la bouche d'un chat dépendra de la gravité de la tumeur. Les options de traitement peuvent inclure une chirurgie pour retirer la tumeur, une radiothérapie ou une chimiothérapie. Consultez votre vétérinaire pour déterminer le meilleur plan de traitement pour votre chat.

Combien de temps un chat vivra-t-il avec un cancer de la bouche ?

Le pronostic pour les chats atteints d'un cancer de la bouche dépendra de la gravité de la tumeur et de l'efficacité du traitement. En général, les chats atteints d'un cancer de la bouche peuvent vivre de quelques mois à quelques années après le diagnostic. Cependant, cela peut varier considérablement selon la santé globale du chat et la rapidité de la détection et du traitement de la tumeur.

Le carcinome épidermoïde buccal est-il agressif ?

Le carcinome épidermoïde buccal peut être agressif et se propager rapidement à d'autres parties du corps. Il est donc important de diagnostiquer et de traiter rapidement la tumeur pour améliorer les chances de guérison et de survie. Cependant, chaque cas est unique, et la gravité de la tumeur peut varier d'un chat à l'autre.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-