Comment aider à se débarrasser des puces sur votre chat

 Que faire lorsque votre chat a des puces.

Que votre chat soit avec vous depuis des années ou que vous veniez d'adopter un nouveau chat, les puces ont un moyen de se faufiler à l'intérieur de votre maison. Les puces sont le parasite cutané numéro un des chats, et la plupart des propriétaires de chats trouveront ces invités non invités sur leur animal à un moment ou à un autre — même des chats d'intérieur uniquement! Apprenez à vous débarrasser des puces sur les chats pour arrêter une infestation sur ses traces.

Comment aider à se débarrasser des puces sur votre chat
que faire si mon chat a des puces

Comment Savoir Si Votre Chat A Des Puces

Les chats sont des toiletteurs si minutieux que vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement qu'ils ont des puces. Les parasites bruns sautant ou rampant dans la fourrure d'un chat sont un signe évident de puces, mais soyez à l'affût de ces signes plus subtils:

  • Toilettage excessif, rendant les puces difficiles à trouver 
  • Bosses ou croûtes rouges, en particulier le long du cou et du dos
  • Secouant la tête
  • Comportement agité ou anxieux
  • Perte de fourrure

Comment Aider à Se débarrasser des puces sur Votre Chat

Maintenant que vous avez identifié la cause de l'inconfort de votre chat, il est temps de vous débarrasser des puces et de prendre des mesures pour les empêcher de revenir. Saviez-vous que les puces adultes que vous pouvez voir ne sont qu'une petite partie d'une infestation de puces? La majorité des puces sont cachées pendant les stades immatures sous forme d'œufs ou de larves que vous ne pouvez pas voir se développer dans et autour de votre maison, c'est pourquoi il est si important de mettre en œuvre toutes les étapes ci-dessous.

que faire si mon chat a des puces

Étape 1: Traitez votre Chat contre les puces

Tout d'abord, traitez votre chat avec un produit conçu pour tuer les puces. Baignez votre chat ou votre chaton avec un shampooing anti-puces spécialement formulé pour tuer les puces au contact. Les sprays anti-puces peuvent être une bonne option pour les chats qui n'aiment pas l'eau.  Répétez le traitement au besoin et comme recommandé sur l'étiquette.

Astuce de traitement contre les puces pour chatons: Vérifiez l'étiquette du traitement contre les puces pour vous assurer que le produit est sans danger pour l'âge de votre chaton. Si votre chaton est trop jeune, contactez votre vétérinaire pour discuter d'autres options de traitement des puces pour chatons.

Après le traitement, retirez les puces du pelage de votre chat ou de votre chaton avec un peigne à puces; ensuite, trempez le peigne dans un mélange de savon à vaisselle et d'eau pour tuer les puces laissées sur le peigne. Inspectez et peignez chaque semaine pour surveiller l'infestation de puces sur votre chat.

Vérification des faits: Huiles Essentielles pour les puces sur les chats

Certains blogs en ligne pour animaux de compagnie peuvent recommander l'utilisation d'huiles essentielles telles que l'huile d'arbre à thé comme traitement “naturel” contre les puces. Cependant, naturel ne signifie pas nécessairement inoffensif. Les chats sont plus sensibles aux huiles essentielles que les humains et les huiles non diluées peuvent être nocives voire toxiques. Les huiles essentielles et les extraits ne sont pas réglementés et ne nécessitent pas de tests de sécurité, et il peut être difficile de les diluer correctement.

Étape 2: Utilisez une prévention contre les puces pour les chats

Les mesures préventives contre les puces aident à décourager les puces de revenir. Les options efficaces de prévention des puces comprennent les colliers, les produits topiques et les produits oraux qui peuvent durer de 30 jours à huit mois. Choisissez la méthode de prévention qui vous convient le mieux, à vous et à votre chat.

Gardez à l'esprit que les mesures préventives fonctionnent mieux lorsqu'elles sont utilisées régulièrement et toute l'année; une application pendant seulement un ou deux mois par an pourrait laisser votre animal sans protection.


Étape 3: Traitez tous vos animaux de compagnie contre les puces

Si vous avez d'autres chats ou un chien, ils pourraient également être à risque de puces. Assurez — vous d'appliquer des mesures préventives sur tous les animaux de compagnie de votre maison, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour empêcher la propagation d'une infestation et réduire le risque de futures infestations par les puces.


Étape 4: Traitez votre environnement contre les puces

Les puces n'ont pas de territoire défini et ne sont pas confinées à votre chat. Les œufs de puces roulent sur votre animal et se dispersent dans toute votre maison et votre cour. Prendre quelques mesures supplémentaires pour traiter à la fois votre maison et votre jardin peut aider à réduire davantage le risque d'infestations supplémentaires par les puces.

Faites un Plan continu pour Traiter et prévenir les puces sur Votre chat

La vigilance continue combinée à la protection et à la prévention contre les puces est la clé pour perturber le cycle de vie des puces. Cela peut prendre quelques mois pour mettre fin à l'infestation, alors ne vous découragez pas. Même si vous continuez à voir une puce ou deux sur votre chat de temps en temps, cela ne signifie pas que les produits ne fonctionnent pas.


Pour éviter le retour d'une infestation de puces, procédez comme suit:

  • Vérifiez votre chat au moins une fois par semaine avec un peigne à puces et recherchez des signes de démangeaisons et de grattage.
  • Définissez des rappels pour appliquer ou administrer des produits de traitement et de prévention conformément aux étiquettes des produits.
  • Soyez conscient des interactions de votre chat avec d'autres animaux de compagnie, des animaux ou des personnes pour déterminer le risque d'attraper des puces.

Trouver des puces sur votre chat peut être choquant, mais même une maison propre et un chat bien soigné peuvent toujours être sujets à une infestation. Les puces sont petites mais puissantes. Ils peuvent se reproduire rapidement et facilement sur d'autres animaux domestiques ou animaux sauvages, il peut donc falloir jusqu'à trois mois pour éliminer adéquatement l'infestation de puces. Aidez votre chat en surveillant attentivement la réinfestation et n'oubliez pas d'utiliser régulièrement une prévention contre les puces toute l'année.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-