mon chat m'attaque apres un calin

 Les chats ont de nombreux comportements particuliers qui nous mystifient, et mordre – aussi désagréable que cela puisse être – en fait partie. En tant que prédateurs consommés, les chats ont de nombreuses actions agressives instinctives, comme bondir, griffer et, oui, mordre. Ça ne fait pas mordre bien. Comprendre pourquoi les chats mordent et comment changer leur comportement peut sauver vos mains et votre visage si votre chat franchit la fine ligne entre une interaction saine et un jeu agressif.

mon chat m'attaque apres un calin

Pourquoi mon chat me mord-il?

Les chats ne sont pas aussi sociaux que les chiens. Ils se toilettent et dormiront ensemble, mais c'est l'étendue de leur interaction. Caresser n'est pas un comportement instinctif pour eux – c'est quelque chose que nous, en tant qu'humains, les avons domestiqués pour les accepter. C'est donc compréhensible s'ils semblent le trouver ennuyeux.

Les chats nous mordent le plus souvent pour nous dire qu'ils veulent arrêter d'interagir. Les chats ont des terminaisons nerveuses sensibles sur leur corps qui peuvent les conduire à devenir surstimulés. Si vous manquez d'autres signes qu'ils veulent cesser d'interagir, ils peuvent avoir recours à vous mordre.

Pourquoi mon chat me mord-il quand je la caresse?

Il y a quelques raisons pour lesquelles votre chat peut vous mordre pendant les caresses. Les trois raisons les plus courantes sont:


  1. Vous avez dépassé leur seuil de sensibilité: Des séances de caresses prolongées peuvent être inconfortables pour les chats à peau sensible. Les signes de surstimulation sont une ondulation de la peau sur le dos, des oreilles aplaties, des grognements, des pupilles dilatées et une queue qui se contracte. Pour éviter une morsure douloureuse, laissez votre chat s'éloigner de vous si vous voyez ces signes.
  2. Douleur: Les chats sont maîtres pour cacher leur douleur. Si votre chat a mal, il peut vous faire mal lorsque vous le serrez dans vos bras ou que vous le caressez, ce qui le poussera à vous mordre pour arrêter l'interaction. Parlez à votre vétérinaire pour écarter tout problème médical.
  3. Contrôle: Les chats sont une question de territoire et de contrôle, et si vous les caressez dans leur endroit calme, ils pourraient ne pas avoir l'impression de contrôler leur environnement. Vous risquez de vous faire corriger d'une bouchée si vos caresses ne sont pas les bienvenues.

Les chatons apprennent leur propre force de morsure et comment utiliser leurs griffes auprès de leur mère et de leurs frères et sÅ“urs pendant le jeu. Si un chaton est séparé de sa litière trop tôt, il n'apprendra pas les limites appropriées pour ses dents et ses griffes – ce qui signifie qu'il devra l'apprendre de vous. Nous allons passer par quelques méthodes pour les décourager de mordre en une minute, mais pour l'instant, sachez que les chats ont une façon particulière de voir la punition et ne réagissent pas comme le font les chiens. La punition physique ne fonctionnera pas pour les chats et pourrait même aggraver le problème de morsure.


Pourquoi mon chat me mord-il doucement?

C'est le plus souvent une morsure d'amour. Lorsque les chatons de maman toilettent et nettoient leurs chatons, ils les mordent doucement. Les chats utilisent ces piqûres douces pour attirer notre attention ou nous montrer de l'amour et de l'affection.

Cependant, il y a une frontière fine entre le jeu stimulant et le comportement agressif. Ce dernier est appelé agression induite par le pet. Certains chats ont des associations négatives avec le fait d'être touchés. 

Cela est vrai pour les chats qui sont issus de situations de violence ou qui n'ont pas eu le contrôle de leur environnement. Ces chats ressentent de la peur et de l'anxiété, et ils peuvent être trop territoriaux. Leur donner la possibilité de se retirer de l'interaction humaine peut les dissuader de ces comportements. La redirection et le renforcement positif du comportement souhaitable fonctionnent également bien pour décourager l'agression induite par les animaux de compagnie.


Pourquoi mon chat me lèche-t-il puis me mord-il?

Si vous observez votre chat, vous remarquerez qu'il se mord et se lèche (ainsi que les autres chats) lors du toilettage. Mordre est également apaisant pour eux. Quand ils vous lèchent et vous mordent, ils simulent peut-être l'acte de toilettage. Cela pourrait aussi signifier qu'ils essaient de vous montrer que vous êtes important pour eux.

Une autre raison pour laquelle votre chat peut vous lécher puis vous mordre est qu'il veut jouer. Les chatons vont lécher et mordre leurs frères et sÅ“urs pour dire: “Tu es mon pote et je me sens fougueuse. Amusons-nous!”


Pourquoi mon chat me mord-il sans provocation?

Votre chat est sur vos genoux et vous caressez doucement sa fourrure, jusqu'à ce qu'ils se retournent soudainement et vous mordent – fort. Cela peut être un cas d'agression induite par l'animal, mais il est également possible que votre chat soit surstimulé. Rediriger votre chat avec un jouet ou retirer vos mains de son corps peut aider, mais s'il est surstimulé, votre chat appréciera que vous lui donniez une chance de s'éloigner.


Pourquoi mon chat me mord-il le nez?

Cela dépend de la morsure. Une morsure dure peut signifier que votre chat est devenu surstimulé ou en colère et doit cesser d'interagir avec vous. Une morsure plus douce peut signifier que votre chat vous donne une morsure d'amour ou essaie de simuler un toilettage. Méfiez-vous des signes de surstimulation et relâchez votre chat avant qu'ils ne vous mordent durement.

Les chats libèrent également des phéromones des glandes de leur bouche pour laisser leur odeur, et les morsures libèrent ces phéromones sur vous. Ainsi, lorsque votre chat vous mord au nez, il peut vous marquer comme le leur. S'il y a d'autres chats dans le ménage ou qu'un nouveau chat entre dans votre maison, votre chat voudra peut-être vous marquer de cette façon. Cela permettra aux nouveaux chats de savoir: "Cette personne est mon territoire.”


Pourquoi mon chat me mord-il les pieds?

La plupart du temps, lorsque votre chat vous mord les pieds, c'est parce que son instinct de chasse prend le dessus. Les chats sont très prédateurs, et les pieds mobiles sont irrésistibles s'ils se sentent fougueux. Les pieds humains sont assez petits pour que les chats soient à peu près sûrs de pouvoir les prendre. Donc, si vos pieds ou vos orteils bougent, le jeu est lancé.

La fixation des pieds de votre chat peut également l'aider à attirer rapidement votre attention s'il a besoin de nourriture ou d'eau, ou s'il souhaite commencer une séance de jeu. Votre chat battra à vos pieds ou poursuivra ses mouvements jusqu'à ce qu'il obtienne ce dont il a besoin.


Pourquoi mon chat me mord-il les cheveux?

Les chats aiment toiletter leur compagnon préféré, qui dans ce cas est vous. Quand ils vous mordent et vous lèchent les cheveux, ils vous toilettent, démontrant que vous êtes leur personne préférée. 

Les chatons sevrés ou séparés de leur mère trop tôt vont sucer et mordre leur humain préféré – c'est considéré comme un comportement auto-apaisant. Cependant, si vous ne l'aimez pas, rediriger l'attention de votre chat peut arrêter le comportement. Et quand c'est excessif, cela peut être dû au stress ou à un problème médical. Demandez l'avis de votre vétérinaire pour éliminer les problèmes médicaux si nécessaire.

Pourquoi mon chat me mord-il quand je dors?

Les chats sont les plus actifs à l'aube et au crépuscule – ils sont nocturnes ou crépusculaires par nature. Dans la nature, les petits rongeurs que les chats aiment chasser sont les plus actifs à l'aube et au crépuscule, il est donc logique que ces moments soient également les heures les plus actives pour les chats.

Si votre chat mord quand vous dormez, cela signifie qu'il s'ennuie et que vous voulez que vous vous réveilliez et que vous jouiez avec lui. Ils pourraient également vous apaiser ou vous soigner. Les chats s'ennuient tard dans la nuit et tôt le matin, ce qui peut leur donner envie d'interagir avec vous. (Du moins, c'est ce que mes chats font de moi!) Vos chats peuvent également vous mordre la nuit s'ils ont faim.

La meilleure façon d'arrêter ce comportement est de rediriger l'attention de votre chat. Laissez de côté quelques jouets interactifs avec lesquels ils peuvent jouer ou les nourrir avant d'aller au lit.


Pourquoi mon chat me mord-il le visage?

Si vous faites des câlins avec votre chat et qu'il vous mord doucement le visage, il vous donne une morsure d'amour - avec des phéromones! - pour vous marquer comme les leurs. Mais si la morsure est dure, il est temps de laisser votre chat s'éloigner de vous.

Rappelez-vous: un chat ne mord pas sans raison. Faire attention aux signes de ce qu'ils ressentent peut vous aider à éviter la plupart des morsures, même les morsures d'amour.


Comment exclure ce que signifie une morsure de chat

Les chats sont distants et ne réagissent pas bien aux punitions, en particulier les punitions physiques comme les swats ou les éclaboussures d'eau. Les punitions physiques peuvent aggraver les comportements agressifs - maintenant, votre chat voudra se défendre et préférera vous éviter. 

Puisque les chats ne sont pas amenés à travailler aux côtés des humains comme les chiens, ils nécessitent différentes méthodes d'entraînement. Ils ont tendance à mieux répondre au renforcement positif.

Lorsque votre chat gratte son poteau de chat au lieu de vos meubles, récompensez-le avec une friandise ou une séance de jeu avec son jouet préféré. Lorsque vous faites des câlins et que votre chat veut vous mordre, redirigez-le en changeant de position ou en caressant une zone différente de son corps. Si vous voyez des signes de surstimulation, permettez à votre chat de mettre fin à l'interaction.

Il est également utile de faire attention au moment et à l'endroit où le comportement agressif commence, ainsi qu'aux facteurs environnementaux:


Heure de la journée: Votre chat mord-il lorsqu'il est naturellement le plus éveillé et prêt à chasser ou à jouer (crépuscule et aube)? Si c'est le cas, ils essaient peut-être d'attirer votre attention pour jouer ou interagir avec vous. A Lire aussi Le Rôle du Jeu dans la Qualité de Vie d'un Chat .


Emplacement: Les chats sont une question de territoire, et cela s'applique également aux humains. Si votre chat fait la sieste sur l'arbre à chat – ou n'importe où ailleurs qu'il considère comme son “endroit calme” – il peut ne pas être le bienvenu. Il y a également de fortes chances qu'ils préfèrent ne pas interagir avec vous près de leur plat d'alimentation et de leur bac à litière.


Autres animaux de compagnie: Dans les ménages multi-chats, les territoires peuvent changer tout au long de la journée. Si un chat se trouve sur le territoire interdit d'un autre chat lorsque l'autre chat entre dans la pièce, il peut être distrait et ne pas vouloir interagir avec vous. Cela peut également se produire si un chien ou un autre humain entre dans la pièce.

Si un chat est nouveau dans votre foyer, il peut devenir stressé par d'autres animaux si son territoire n'a pas été fermement établi. Cela peut les rendre vulnérables. 

Les chats sont également facilement stimulés par le bruit ou une activité excessive, ce qui leur donne envie de s'échapper. Lorsque vous aurez de la compagnie, de nombreux chats disparaîtront, cherchant le calme et la solitude loin du bruit.


Ce que votre chat faisait à l'avance: Les chats ont un modèle d'activité qu'ils suivent. Ils chassent, mangent, toilettent, puis dorment. Si vous les regardez de près, vous pouvez voir ce comportement se jouer jour après jour avec tous les chats.

Le meilleur moment pour interagir avec votre chat est lorsqu'il chasse – il sera prêt à jouer et à sortir de l'énergie. Inversement, ce n'est pas une bonne idée d'interagir lorsqu'ils se toilettent. La plupart des chats (y compris le mien) sont offensés lorsque vous interrompez leur temps d'auto-toilettage ou caressez leur fourrure fraîchement soignée.

Beaucoup de chats aiment aussi se câliner quand ils dorment. Mes chats ronronneront si je leur caresse la fourrure lorsqu'ils font la sieste. Je les observe à la recherche de signes d'inconfort ou d'agressivité, mais il est rare que j'en voie un pendant la sieste.

Les chats nous mordent pour de nombreuses raisons. La plupart du temps, ils veulent nous empêcher de faire quelque chose – comme les caresser – mais parfois, ils nous mordent pour rendre la pareille à l'amour et à l'attention. Comprendre pourquoi votre chat mord, vous pouvez vous aider à arrêter ce comportement tant que vous évitez les punitions et utilisez des pratiques d'entraînement positives.

Les chats sont des créatures curieuses, et nous les aimons pour leur bizarrerie. Comprendre leurs pulsions instinctives non seulement approfondit notre relation avec eux – cela les aide également à gagner en confiance, les maintient en bonne santé et les rend plus faciles à être nos compagnons et confidents.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-