Quelle est la taille des chats? Eh bien, les félins viennent dans une vaste gamme de tailles, des plus petits chatons nouveau-nés pesant moins d'une livre aux plus grands lions et tigres faisant basculer la balance à 600 livres ou plus. Les chats domestiques, heureusement, ne sont pas aussi grands que les grands chats sauvages, mais certains peuvent encore atteindre des tailles surprenantes. Ce n'est pas seulement le poids non plus – la taille et la longueur peuvent varier énormément, et chacun de ces trois aspects aide à déterminer les autres.
Alors, comment pouvez-vous dire à quelle taille votre chat grandira? Bien qu'il soit impossible de savoir avec certitude jusqu'à ce que cela se produise, vous pouvez faire une bonne estimation en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que la race et l'environnement. Découvrons-en plus sur les modèles de croissance des félins et apprenons à estimer la taille de votre chat!
Poussées de Croissance: Comment les Chats Grandissent
À leur naissance, les chatons sont incroyablement petits. À seulement quelques pouces de long et pesant entre 3 et 4 onces, ils peuvent tenir dans votre main avec de la place à épargner. Si vous voulez les tenir comme ça, c'est le moment, car ils ne resteront pas aussi petits très longtemps!
Au cours des premiers mois de la vie d'un chaton, il prendra du poids rapidement. Un chaton en bonne santé gagnera entre 0,25 et 0,5 onces par jour, doublant sa masse par la marque de deux semaines. À ce stade, les chatons peuvent voir et entendre, et ils sont devenus assez grands et assez forts pour commencer à ramper – un changement si dramatique en si peu de temps!
Ils Grandissent Si Vite
Au moment où il atteint l'âge de quatre semaines, le chaton pèsera environ une livre. À trois mois, il pèsera entre trois et cinq livres et aura quadruplé de taille globale. Six mois marquent généralement le point médian de la croissance des chatons; ici, ils ont tendance à peser entre cinq et huit livres.
Le sexe du chat commence à jouer un rôle plus important dans sa taille à mesure que le développement progresse. Les chats mâles sont généralement plus gros que les femelles, de sorte qu'ils ont tendance à peser plus près de l'extrémité supérieure des estimations que les femelles.
Le taux exact et la durée de croissance dépendent fortement de la génétique individuelle, mais en moyenne, un chaton en bonne santé gagnera environ une livre par mois pendant les 12 premiers mois de sa vie. Ce n'est qu'une moyenne; certaines races peuvent atteindre leur taille adulte plus tôt que cela, tandis que d'autres peuvent continuer à croître pendant plusieurs années!
Quelle est la taille d'un chat adulte ?
Une fois adulte, le chat moyen de race mixte pèse entre huit et dix livres, mesure 15 à 20 pouces de longueur (à l'exclusion de la queue) et mesure environ 10 pouces de hauteur.
Mesurer la Croissance
De nombreux propriétaires s'interrogent sur la hauteur et la longueur appropriées de leurs chatons ainsi que sur le poids idéal. Malheureusement, les directives concernant ces aspects de la taille du chat ne sont généralement pas disponibles.
La taille et la longueur sont des mesures moins fiables que le poids car elles varient énormément, non seulement entre les races, mais entre les individus d'une race, et même entre les chatons d'une même portée. Ainsi, lors du suivi du développement du chat, l'accent est mis principalement sur le poids et la réalisation de jalons tels que la marche et la consommation d'aliments solides.
Le Pourquoi de la Taille: Qu'est-Ce qui Détermine la Taille d'un Chat?
De nombreux facteurs différents contribuent à la taille d'un chat. Certains sont codés en dur dans leur ADN individuel tandis que d'autres sont variables en fonction de l'environnement. Jetons un coup d'œil à toutes les choses qui influencent la taille d'un félin.
Sexe
Il y a toujours des exceptions à cette règle, mais en général les chats mâles sont plus grands que les chats femelles. En moyenne, les mâles mesurent plusieurs pouces de plus et plusieurs livres de plus que les femelles ayant la même race et le même style de vie.
Méthode D'Élevage
Beaucoup de gens, en particulier les éleveurs, aiment nourrir leurs chatons à la main; on pense que cela permet aux chatons de se lier plus facilement aux humains à l'âge adulte. Cependant, le lait d'une mère chat est conçu pour être la nourriture parfaite pour les chats en croissance, et les chatons qui sont allaités par leur mère ont tendance à grandir plus vite et plus gros que leurs homologues nourris à la main.
Bien que ce soit une bonne idée de savoir comment nourrir les chatons si leur mère est incapable de les allaiter, le faire lorsqu'il n'est pas nécessaire peut entraver la croissance et le développement. Les chatons doivent être nourris par leur mère si possible et sevrés lentement pour éviter de futurs problèmes de santé.
Ordre de naissance et Nombre de Frères et Sœurs
Souvent, le plus petit membre d'une portée sera celui qui est né en dernier: le soi-disant runt. Le dernier chaton sorti est désavantagé en ce qui concerne l'alimentation; les chatons qui étaient là pour la première fois ont une longueur d'avance sur l'allaitement et grossiront généralement en moins de temps, ce qui leur donnera un avantage encore plus important. Leur taille leur permet de se rendre plus facilement à l'avant de la ligne au moment du repas, ce qui repousse le raton laveur et ralentit encore plus sa croissance.
Plus il y a de chatons dans une portée, plus la compétition pour la nourriture devient féroce. Les petits chatons, incapables de se frayer un chemin à travers la foule, obtiennent le moins de lait et grandissent beaucoup plus lentement en conséquence. Les effets de ces premières tribulations durent toute une vie; les runts peuvent rester petits jusqu'à l'âge adulte, s'ils parviennent à survivre du tout.
État Intact
Un mythe commun affirme que la stérilisation d'un chat lui fera prendre du poids. C'est faux, mais la stérilisation ou la stérilisation d'un chat peut encore influencer sa croissance d'autres manières en fonction de l'âge du chat lorsque la procédure est effectuée.
Certains vétérinaires stérilisent ou neutralisent les chats lorsqu'ils pèsent au moins deux livres, tandis que d'autres préfèrent attendre que les chats atteignent un poids de quatre livres ou plus. De toute façon, un chat qui est fixé avant d'atteindre la maturité sexuelle (qui survient généralement vers l'âge de six mois) aura tendance à atteindre une taille adulte plus petite qu'un chat non fixé.
Cela est dû aux hormones libérées pendant la puberté, qui peuvent provoquer des poussées de croissance (très similaires à ce que les humains vivent à l'adolescence)! Vous avez peut-être remarqué que les chats mâles intacts, en particulier, sont très différents de leurs homologues stérilisés, avec plus de muscles et des visages plus larges. Ceci est le résultat de ces poussées de croissance hormonales, qui ne se produisent pas si le chat est fixé avant la puberté.
Bien que certains propriétaires rapportent que leurs chats prennent du poids après avoir été réparés, ce n'est pas le résultat de la stérilisation elle-même mais plutôt des effets secondaires postopératoires. Les chats ont tendance à être léthargiques pendant plusieurs semaines après la chirurgie et peuvent également avoir plus faim pendant cette période, ce qui entraîne une prise de poids. De plus, les chats fixes ont besoin de moins de calories que les chats non fixes en raison d'une activité hormonale réduite, ils peuvent donc prendre quelques kilos si leurs portions de nourriture ne sont pas ajustées.
Régime et Exercice
À un certain âge, généralement vers un an, les chats atteignent leur taille adulte et leurs squelettes cessent de croître. Bien qu'ils ne deviennent pas vraiment plus longs ou plus grands après ce point, ils peuvent toujours croître (ou rétrécir) dans une dimension: le poids.
Les chats prennent et perdent du poids de la même manière que les humains: si le nombre de calories qu'ils consomment est supérieur au nombre de calories qu'ils brûlent, ils prennent du poids. Si l'inverse est vrai – l'apport calorique est inférieur à la production calorique – le chat perdra du poids. Si les deux nombres sont les mêmes, ou du moins assez proches, le poids du chat sera stable.
Lorsqu'un chat reçoit trop de nourriture et pas assez d'exercice, il commence à prendre des kilos. Certains chats sont naturellement trapus, mais il est facile de savoir quand l'élargissement supplémentaire provient de la graisse: le ventre du chat apparaîtra arrondi, surtout par le haut, et aura un “tremblement” distinct que les muscles et les os n'affichent pas. Les gros chats peuvent avoir l'air mignons et câlins, mais ils sont sujets à de nombreux problèmes de santé allant des maladies cardiaques et des problèmes respiratoires aux blessures aux jambes et à la dysplasie de la hanche.
Un chat trop mince, en revanche, apparaîtra étroit d'en haut, en particulier autour de la taille et des hanches. Ses côtes et sa colonne vertébrale peuvent être ressenties ou vues à travers sa peau, alors que vous ne devriez pas pouvoir les sentir chez un chat maigre mais en bonne santé. Les chats minces présentent eux-mêmes des risques pour la santé, notamment une fragilité osseuse et des troubles du système immunitaire.
Conditions de Santé
Certains chatons naissent avec des conditions génétiques qui affectent leur taille. Le plus commun d'entre eux est le nanisme, qui se présente sous deux formes.
Le nanisme hypophysaire est causé par une production réduite d'hormones de croissance dans l'hypophyse. Les chatons, atteints de cette forme de nanisme, grandissent et se développent plus lentement que la normale; parfois, le développement s'arrête complètement avant que le chat ne quitte la chatte. Malheureusement, comme les organes du chaton ne atteignent souvent pas des tailles durables, les taux de survie de cette forme de nanisme sont faibles.
L'espérance de vie est plus élevée chez les chats atteints de l'autre forme de nanisme, l'ostéochondrodysplasie, qui provoque un développement anormal du cartilage et des os. D'autres parties du chat se développent normalement et les chatons atteints de cette maladie survivent souvent à l'âge adulte, bien qu'avec des pattes courtes, une petite mâchoire et parfois une colonne vertébrale incurvée. Bien qu'ils courent un risque élevé de développer de futurs problèmes de santé, les chats atteints de cette forme de nanisme peuvent vivre longtemps même à leur taille réduite.
Race
Le facteur le plus déterminant de la taille d'un chat est peut-être sa race. Certaines races peuvent atteindre des tailles massives, tandis que d'autres restent petites même à pleine croissance. La plupart des chats domestiques sont un mélange de différentes races et se situent quelque part entre les énormes et les minuscules, mais si l'ascendance de votre chat comprend l'une de ces races, il peut être destiné à atteindre des hauteurs plus grandes (ou moins élevées).
Veuillez noter que les poids donnés sont des gammes saines; comme pour tous les chats, ces races peuvent être en surpoids ou en insuffisance pondérale, de sorte que les chats individuels peuvent peser plus ou moins que les quantités données ici.
Grand : Maine Coon
La race du chat est maine coon
Atteignant jusqu'à 25 livres et mesurant jusqu'à quatre pieds de longueur, les Maine Coons sont des chats vraiment massifs. Un Maine Coon détient le record du monde du chat le plus long, et leur taille est comparable à celle des lynx d'Eurasie sauvages, qui mesurent en moyenne environ quatre pieds de long. Atteindre de si grandes tailles prend du temps; les Maine Coons ont besoin de trois à cinq ans pour atteindre leur pleine taille adulte, contre un an pour la plupart des autres races!
Grand: Chat Forestier Norvégien
Chaton forestier norvégien
Parfois considéré comme la version européenne du Maine Coon, le chat forestier norvégien est une bête à part entière. Leurs gros os et leur pelage moelleux contribuent à leurs grandes tailles – jusqu'à 18 livres pour les femelles et jusqu'à 20 pour les mâles.
Grand : Bengale
À l'origine un croisement entre un chat domestique et un léopard d'Asie, le Bengale arbore les taches de son ancêtre sauvage en plus de sa taille et de sa forme. Long, maigre et résolument léopard, le Bengal peut peser jusqu'à 22 livres. Combiné à son tempérament très actif, cette grande taille en fait l'une des races les plus délicates à garder.
Avec des racines à Singapour, cette race n'existe que depuis les années 1970, elle est donc encore assez nouvelle dans le monde des chats. Ses grands yeux et oreilles nainent le reste de son corps, qui fait environ la moitié de la taille d'un chat domestique moyen. En fait, il pèse à peine plus qu'un chaton – les femelles adultes pèsent environ quatre livres, tandis que les mâles adultes font pencher la balance à six livres.
Voici notre guide sur : Quelle Est La Taille De Chat bengal ? (en détail)
Petit : Munchkin
Cette race est très controversée, car sa petite taille est le résultat d'une anomalie génétique: le nanisme. Les éleveurs sélectionnent intentionnellement des félins atteints de cette maladie pour produire des chats à pattes courtes (caractéristique de la race Munchkin), mais de graves problèmes de santé peuvent apparaître plus tard dans la vie du chat, et certains propriétaires rapportent que les pattes courtes du Munchkin l'empêchent de courir et de sauter. Bien que le corps du Munchkin ne soit pas beaucoup plus petit que celui d'un chat domestique moyen, ses pattes sont beaucoup plus courtes, réduisant son poids à environ six livres pour une femelle et huit livres pour un mâle.
Petit : Rex de Cornouailles
Réputé par les amateurs de chats pour sa fourrure ondulée unique et ses oreilles géantes, le Cornish Rex est mince et léger. Avec de longues pattes, une petite tête et un corps arqué svelte, cette race est aux chats ce qu'un lévrier ou un fouet est aux chiens. Les femelles Rex de Cornouailles pèsent environ six livres, tandis que les mâles pèsent environ huit livres.