Comment apprendre à un chat à ne pas griffer ?
Les chiens creusent. Les vaches mâchent. Des chatons ? Les Chats du Bengal Grattent-Ils?
Ils aiment gratter. Ce comportement de grattage est quelque chose avec lequel ils grandiront, car le grattage fait partie du comportement naturel d'un félin. Mais si votre petit est en train de vous déchiqueter, vous et les meubles, il est temps de trouver des moyens de freiner les égratignures excessives.
Comment apprendre à un chat à ne pas griffer ? |
Vos amis de l'Hôpital animalier de chatdubengal sont là pour vous donner quelques suggestions utiles sur la façon d'entraîner un chaton à ne pas se gratter. Oui, c'est possible !
A Lire aussi :
Pourquoi Les Chats Grattent-Ils ?
Mordre et gratter est une plainte courante chez les nouveaux propriétaires de chaton. Ils n'essaient pas de vous attaquer, mais sont en fait ludiques. C'est un comportement que vous verrez parmi les chatons lorsqu'ils apprendront les ficelles du rôle ultérieur pendant la chasse. Ce comportement de chat est également vu chez les chats sauvages, comme un moyen d'interagir avec leurs pairs pendant qu'ils apprennent à devenir un chasseur qualifié.
Parfois, le comportement peut être incité par le propriétaire qui ne se rend pas compte que caresser le visage, la bouche ou d'autres zones de leur chaton ne tient pas à être touché. Les chats ont besoin de beaucoup d'enrichissement et d'exercice, tout comme les chiens, donc cette égratignure ou morsure “joue avec moi” pourrait être un appel à votre attention.
Il y a des moments où un chat va mordre ou gratter par peur, douleur ou problèmes de comportement, mais cela se voit généralement chez les chats plus âgés, plutôt que chez les chatons. Cependant, si vous sentez que votre chaton mord à cause d'un problème de santé ou de peur, contactez-nous pour un examen.
Comment entraîner un Chat à ne pas se gratter et mordre
De nombreux comportements que nous n'apprécions pas chez nos animaux de compagnie proviennent souvent d'une récompense pour le comportement sous une forme ou une autre. Que vous grondiez ou riiez, ces réactions peuvent encourager l'animal à continuer à faire le comportement, car, après tout, nos animaux de compagnie veulent nous rendre heureux. L'autre raison pour laquelle votre chat peut vouloir se battre avec votre main est qu'il a appris à se battre avec vous ou d'autres membres de la famille.
Comment apprendre à un chat à ne pas griffer ?
Voici quelques recommandations pour limiter les égratignures :
- Concentrez-vous sur les jouets, pas sur vos bras et vos mains. Donnez à votre chaton beaucoup de jouets qu'il peut attaquer, y compris des animaux en peluche, des souris à herbe à chat et d'autres choses amusantes avec lesquelles il peut jouer.
- Gardez les ongles de votre chaton coupés. Pour ce faire, utilisez un jeu de tondeuses à guillotine pour chatons ou chats et ne coupez que le bout même de l'ongle pour éviter de vous blesser ou de couper dans le rapide (la partie rose de l'ongle). Vous pouvez nous demander des instructions.
- Criez "Aïe" ! Chaque fois que votre chat devient trop dur, criez "aïe" ou "fait mal" et levez-vous et éloignez-vous.
- Ignorez le comportement. Si votre chaton veut se débrouiller, donnez-lui simplement quelque chose à faire et partez pour un moment. Ils apprendront que mordre ou se gratter n'attire pas l'attention qu'ils veulent.
- Fournissez beaucoup d'arbres à chats et de poteaux à gratter. À mesure que votre chat grandit, il doit continuer à gratter dans le cadre de son instinct et de son auto-toilettage. Le grattage libère l'ancienne gaine de l'ongle, c'est aussi une expression du territoire. Sans ces griffoirs et coussinets importants, ils auront recours au canapé et à la chaise.
- Redirigez votre chaton vers une autre activité. Si votre chat devient une terreur, impliquez-le dans autre chose, par exemple en lui enseignant des commandes comme “asseyez-vous” et “venez”.
Si votre tout-petit se comporte mal et que vous souhaitez plus d'informations sur l'entraînement des chatons, veuillez nous contacter. Sachez simplement qu'avec un peu de patience, un renforcement positif pour un bon comportement et une redirection, vous élèverez un chat parfaitement élevé.