Nourrir votre chat avec la bonne quantité de nourriture et s'assurer qu'il reste à un poids approprié sont des éléments cruciaux pour le maintenir en bonne santé. Les vétérinaires citent souvent l'obésité féline comme un problème clé à surveiller, mais un chat qui a un poids insuffisant peut également être une source de préoccupation.
Si vous pensez que votre chat peut perdre du poids trop rapidement ou qu'il a un poids insuffisant, vous devez consulter votre vétérinaire. N'oubliez pas que si votre vétérinaire confirme que vous prenez soin d'un chat en surpoids, il est important de prendre ses conseils de traitement au sérieux.
Voici ce que vous devez savoir pour savoir si votre chat souffre d'insuffisance pondérale.
Des Tests Pour Savoir Si Votre Chat Est En Insuffisance Pondérale
Tout d'abord, vous n'avez pas besoin d'essayer de tenir votre chat sur une balance pour vérifier s'il a une insuffisance pondérale ou non.
Essayez plutôt de frotter votre main le long des côtés de votre chat et remarquez à quel point les côtes sont prononcées. S'il semble que vous puissiez sentir beaucoup de côtes et qu'elles sont très prononcées, votre chat pourrait avoir une insuffisance pondérale.
Un test similaire consiste à passer votre main le long de la colonne vertébrale de votre chat et à sentir à quel point les vertèbres sont prononcées.
Si vous pouvez voir visiblement les côtes et l'épine dorsale d'un chat à poil court, c'est également un signe possible d'un minou d'insuffisance pondérale. Cependant, il est important de noter que certaines races de chats sont naturellement plus maigres ou plus grandes que d'autres.
Ces tests à domicile sont juste pour vous donner une idée de ce qu'il faut rechercher. Ils constituent une première étape avant de faire un suivi avec votre vétérinaire afin qu'il puisse effectuer un examen et exécuter des tests. Seul un professionnel peut savoir avec certitude ce qui ne va pas médicalement avec votre chat.
Mesures À Prendre En Cas D'Insuffisance Pondérale De Votre Chat
Si vous pensez que votre chat a un poids insuffisant, vous pouvez prendre quelques mesures responsables.
Tout d'abord, surveillez les heures d'alimentation de votre chat et voyez s'il termine toute sa nourriture. Un chat qui perd l'appétit ou ne mange pas sa nourriture pourrait souffrir d'un certain nombre de problèmes nécessitant un traitement vétérinaire.
Ensuite, si votre félin réduit sa nourriture normalement, vérifiez que vous lui donnez la bonne quantité de nourriture. La plupart des emballages ou sites Web d'aliments pour chats contiennent un tableau indiquant les quantités de portions recommandées en fonction du poids de votre chat, mais votre vétérinaire est la meilleure source pour trouver les bons aliments et les bonnes tailles de portions.
- À lire aussi : 10 Meilleurs Aliments Pour Les Chats Du bengal
Sachez que la suralimentation peut entraîner un cas d'obésité féline, en particulier chez les chats d'intérieur.
Si vous pensez que le régime alimentaire de votre chat est correct mais qu'il a toujours un poids insuffisant, il est temps d'appeler ou de consulter votre vétérinaire. Suivez les étapes ou les conseils d'alimentation que votre vétérinaire vous donne à la lettre.
Avez-vous déjà découvert que votre chat avait une insuffisance pondérale? Quelles mesures avez-vous prises pour les ramener à un poids santé? Dites-nous vos conseils dans la section commentaires ci-dessous!
- À lire aussi : Taille du chat Bengal (informations précises)